Rassemblement pour exiger le versement de nos bourses en décembre !

Publié le par SUD-Étudiant Bordeaux

Pas de bourses en décembre ?

Le gouvernement a enfin décidé cette année de verser un dixième mois de bourses en septembre. Au moment où les CROUS bouclent leur budget, on se rend compte que le gouvernement n'a pas débloqué les budgets suffisants pour financer ce dixième mois. Les CROUS ont donc été forcés de verser le mois de novembre en utilisant les fonds de décembre . Si le gouvernement ne débloque pas les fonds nécessaires, il n'y aura pas de bourses en décembre.

Toujours plus de précarité !

Les retards dans le versement des bourses ne fond qu'ajouter des difficultés aux difficultés : Comment payer son loyer, faire ses courses, acheter des bouquins... quand on ne perçoit pas l'une de nos principales, voire notre seule source de revenus ? Nous devons nous mobiliser pour imposer le versement des bourses de décembre. Le coût de l'ensemble des bourses pour un mois c'est entre 100 et 150 millions d'euros… Qu'est-ce que c'est comparé aux 15 milliards d'euros d'exonérations d'impôts pour les plus riches qui disparaissent dans la nature chaque année depuis que le bouclier fiscal a été mis en place en 2007 ?

Refusons l'austérité !

Ces problèmes de bourses interviennent alors mêmes que de nombreuses universités en France se retrouvent en difficulté pour boucler leurs budgets, certaines vont être mises sous tutelle. Ces difficultés ne sortent pas de nulle part, c'est le produit de la politique du gouvernement depuis des années. On peut s'attendre en réponse à de véritables "plans d'austérité" universitaires, avec la suppression de certaines filières fautes de profs ou de moyens, la diminution des moyens et le manque de matériel dans toutes les filières qui ne seront pas jugées assez "rentables".

Tout ça a lieu dans un contexte de crise économique, où les Etats ne cessent de servir les banques à coup de gros chèques tandis que tous les prix augmentent, que le coût de la vie devient de plus en plus lourd à porter (hausse des loyers, des prix alimentaires, augmentation de la TVA sur les livres, augmentation des coûts de la santé, des mutuelles, des soins…). Nous ne sommes pas responsables de la crise, ce n'est pas à nous de la payer !

 

Exigeons le versement de nos bourses de décembre ! Mobilisons-nous !
Rassemblement devant le CROUS de Bordeaux (rue du Hamel) mercredi 30 novembre à 12h30

Publié dans Précarité étudiante

Commenter cet article

Kaa 29/11/2011 18:50

Sources ?

SUD-Étudiant Bordeaux 30/11/2011 22:59



Au CNOUS (organisme qui chapeaute les CROUS) il a été dit qu'il n'y avait plus d'argent pour payer le mois de décembre.


 


Le directeur du CROUS de Bordeaux, questionné par une journaliste répond "Aucun problème chez nous", puis "J'ai confiance en mon gouvernement". Autrement dit confiance dans le gouvernement pour
qu'il débloque des fonds, autrement dit, il n'y en a pas.


Tous les étudiants boursiers de l'académie de Toulouse ont reçu un mail disant qu'ils n'auraient pas de bourses en décembre.