Appel du Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'Enseignement supérieur à une Assemblée Générale féministe.

Publié le par SUD-Étudiant Bordeaux

Étudiant.e.s, enseignant.e.s et jeunes chercheur.e.s bordelais.e.s, nous nous sommes réuni.e.s en collectif suite aux affaires de sexisme et d’homophobie sur le campus bordelais. Nous estimons qu’il ne s’agit pas d’affaires individuelles mais bien d’une question collective, grave et profonde, qui se pose au quotidien dans les établissements universitaires bordelais.

Ce sont ce sexisme et cette homophobie ordinaires et les violences qu’ils engendrent que nous dénonçons et combattons. Nos actions ont commencé en dénonçant les propos sexistes et homophobes tenus dans des pages Facebook, dont les auteurs se revendiquaient de Sciences Po Bordeaux. Suite à notre dénonciation par voie de presse, la direction de l’IEP de Bordeaux a réagi contre les masculinistes et elle a également porté plainte pour diffamation contre le Collectif. Tout en dénonçant fermement la plainte déposée contre nous par la direction de Sciences Po Bordeaux, nous poursuivons notre lutte contre les violences sexistes qui touchent l’enseignement supérieur. Nous souhaitons élargir nos actions et nos revendications qui ne se limitent pas à un établissement, mais sont destinées à s’étendre sur l’ensemble du campus bordelais.

Lutter contre le sexisme et l’homophobie au quotidien, sous toutes ses formes d’oppressions (harcèlement sexuel et agressions sexuelles) est un combat de tous les instants, qui nécessite d’être mené collectivement. Tant que les femmes et les personnes non-hétérosexuelles subissent des pressions et des agressions sur leur lieu d’étude et de travail, cette lutte est nécessaire. Tant que le silence sur ces délits et ces crimes se perpétue, l’existence de telles actions trouve toute sa légitimité. Tant que la banalisation du sexisme et de l’homophobie touche l’Université, nous la dénonçons.

C’est dans une volonté d’échanges, que nous vous invitons à une Assemblée Générale féministe universitaire le 10 avril à Broca-4. Quels que soient votre établissement, votre statut (étudiant.e.s ou personnel), la lutte contre le sexisme se doit de toucher toute personne travaillant et étudiant sur le campus bordelais.

 

Soyez nombreuses et nombreux

le 10 avril à 19h00, Broca-4.

Maison des associations, rue Paul Broca

(Université Bordeaux-2 Victoire)

Lien vers l’évènement facebook :https://www.facebook.com/events/125047367686721/

Maison des Associations Étudiantes
33000 Bordeaux
Afficher dans Google Maps

Lien vers le blog du collectif féministe : http://collectifantisexistebordeaux.wordpress.com

 

webco-ag_fc3a9ministe_10_avril.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :