SUD-Étudiant solidaire de la lutte des étudiants britanniques

Publié le par SUD-Étudiant Bordeaux

Communiqué de presse, 13 novembre 2010.

 

Le 10 novembre à Londres, 50.000 étudiants et universitaires défilaient dans les rues de Londres contre l'augmentation des frais d'inscription et les réductions de budget annoncées dans les universités britanniques.

En effet, le gouvernement de David Cameron a décidé de réduire le budget de l'enseignement supérieur d'environ 3 milliards de livres à l'horizon 2014-2015, tout en annonçant que tout nouveau financement de l'État se ferait uniquement pour  l'enseignement scientifique, technologique, pour l'ingénierie et les mathématiques.

D'autre part, d'ici 2012, le gouvernement britannique veut augmenter les frais d'inscription en licence (undergraduate), qui s'élevaient déjà à 3,300£ par an, en les passant à 6,000£ et à 9,000£ dans les universités les plus « cotées ».

Après avoir lutté ces dernières années contre toutes les tentatives d'application du système universitaire anglo-saxons en France, cette nouvelle réforme montre toute l'ampleur de l'injustice d'un système universitaire basé sur la concurrence et inscrit dans l'économie de marché. La Fédération SUD-Étudiant apporte tout son soutien à la mobilisation des étudiants anglais. De plus, elle condamne fermement ces augmentations de frais d'inscriptions et ces réductions de budget,
dont on connait les similitudes avec les projets du gouvernement français.

En Grande-Bretagne comme dans toute l'Europe, les gouvernements mettent en place des politiques anti-sociales de réductions de budgets sur le dos des étudiants, des jeunes et des classes populaires. Tout comme les étudiants britanniques, nous refusons de payer la crise du capitalisme !

 

Message de soutien :

 

La Fédération des syndicats SUD-Étudiant affirme tout son soutien aux étudiants anglais dans leur combat contre l'augmentation de frais d'inscriptions et les diminutions de budgets. Dans toute l'Europe, les gouvernements font payer la crise du capitalisme aux étudiants, aux jeunes, aux chômeurs, aux travailleurs. C'est avec enthousiasme que nous suivons votre lutte. Il est plus que jamais important que nous nous unissions pour défendre nos droits. Solidarité !

Unions's Federation SUD-Étudiant brings all its support to English students in their fight against rise of tuition fees and budget cuts. All around Europe, governments wants students, youth, unemployed people, workers, to pay the crisis of capitalism. We look at your struggle with great enthusiasm. Today more than ever, it's important to unite in order to defend our rights. Solidarity !

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :